Misez sur le content marketing pour gagner en visibilité

You are currently viewing Misez sur le content marketing pour gagner en visibilité
Misez sur le content marketing pour gagner en visibilité

Le content marketing ou marketing de contenu, est une activité qui consiste à concevoir, produire et diffuser un contenu pertinent et de qualité, auprès d’une audience ciblée. C’est un des piliers de l’inbound marketing dont le principe est simple : faire venir le client jusqu'à nous.

Une diversité de supports

Il existe de nombreux supports de communication pour véhiculer du contenu : 

  • articles de blog
  • posts sur les réseaux sociaux
  • livres blancs
  • vidéos
  • podcasts
  • infographies…
Cependant, le content marketing n’est pas l’apanage du digital. Les magazines juridiques et comptables, réservés à une clientèle de professionnels, en sont de parfaits exemples. 
 
D’ailleurs, la marque d’équipements agricoles, John Deere, est considérée comme pionnière dans ce domaine. En 1895, elle a créé le magazine The Furrow. Ses actualités et ses conseils pratiques liés à l’agriculture séduisent encore 2 millions de lecteurs à travers le monde. 

Les objectifs du content marketing

Un objectif souvent oublié du content marketing est d’apprendre à connaître son audience. C’est particulièrement vrai avec les supports digitaux qui nous fournissent des données inestimables sur le parcours de navigation des visiteurs. Ainsi nous comprenons mieux leurs centres d’intérêt. Cela peut permettre d’améliorer ses publications mais aussi son offre et ses services. 

Cependant, le content marketing offre bien d’autres raisons de s’y intéresser :

  • Gagner en visibilité : L’application de techniques SEO au contenu publié améliore le classement des pages web dans les moteurs de recherche.
  • Accroître sa notoriété : Articles, newsletters et réseaux sociaux aident à attirer de nouveaux clients.
  • Fidéliser sa communauté : Les clients ou prospects contactent plus facilement une entreprise dont ils ont des nouvelles régulièrement. 
  • Favoriser l’engagement des lecteurs : Le content marketing crée du lien et aide à paraître plus accessible. Cette proximité encourage les réactions et commentaires aux publications. 
  • Générer des leads : Grâce à une meilleure image et en mettant en place des appels à l’action. 

Vous l’aurez compris, la finalité reste d’augmenter son chiffre d’affaires ! Le marketing de contenu générerait un taux de conversion 6 fois supérieur aux méthodes traditionnelles selon le Content Marketing Institute

Les clés de la réussite

Choisir son audience

Le content marketing ne s’improvise pas. Il faut en premier lieu définir ses personas, ou plus communément sa cible, pour élaborer sa stratégie. Le ou les profils que vous souhaitez atteindre, déterminent les sujets à traiter, le ton à employer, les supports et la fréquence de publication. En résumé, cela influence toute votre ligne éditoriale !

Du contenu à forte valeur ajoutée

Pour que le content marketing ait un impact positif, les informations délivrées au lecteur doivent lui sembler pertinentes. Elles peuvent répondre à une problématique, lui apporter des connaissances spécifiques ou, tout simplement, le distraire. 

Outre la recherche et l’analyse d’informations, la qualité rédactionnelle doit être au rendez-vous. Un texte bien rédigé contribue à donner une image positive de l’entreprise. La structure et le choix des mots ont le pouvoir, d’inciter ou non, à poursuivre la lecture. 

La régularité

Publier de manière régulière est essentiel si on veut réussir à fidéliser son audience et, véritablement, créer du lien avec elle. Opter pour une fréquence de publication élevée accélère l’obtention de résultats, mais il faut rester réaliste. Selon vos possibilités en termes de temps ou de budget, prévoyez quelque chose que vous pourrez tenir dans la durée. 

Pour vous y aider, utilisez un calendrier éditorial. Plusieurs outils existent. Personnellement, j’aime beaucoup Google Sheets, pour partager les informations avec mes clients, et faire évoluer le document avec eux s’ils le souhaitent. Cela permet aussi de prendre du recul sur les actions menées, en intégrant à chaque ligne, des indicateurs de performance.   

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire