Graphisme : créer des images facilement avec Canva

You are currently viewing Graphisme : créer des images facilement avec Canva

Cela fait maintenant deux ans que j’utilise Canva et il était impossible pour moi de ne pas vous en parler sur ce blog. Cette plateforme de conception graphique en ligne est vraiment simple d’utilisation ! Avec elle, vous pouvez créer des images facilement pour un résultat esthétique et professionnel. En plus, beaucoup de fonctionnalités sont accessibles gratuitement : n’attendez plus pour découvrir cet outil !

Qu'est-ce que Canva ?

Comme vous l’avez sûrement déjà compris, Canva c’est un peu le Photoshop des graphistes amateurs pour créer des images. Avec son interface agréable et intuitive, ce logiciel est légèrement addictif. Vous risquez de travailler sans voir le temps passer !

Concrètement, Canva met à disposition des milliers d’images libres de droits, mais également des templates. Ces visuels prêts à l’emploi peuvent être utilisés pour votre site Internet, vos réseaux sociaux et vos documents print : posts Facebook, stories Instagram, bannières LinkedIn, ebooks, flyers… 

Le catalogue est impressionnant. Vous pouvez utiliser un modèle en adaptant simplement le texte ou changer complètement sa mise en forme. Le changement des couleurs et des polices permet de respecter l’identité visuelle de votre entreprise, mais presque tout est modifiable. Les plus créatifs peuvent aussi partir d’une page blanche. 

Par ailleurs, Canva met dorénavant des fichiers audio et vidéo libres de droits à disposition de ses utilisateurs pour animer des diaporamas ou réaliser de petits montages.

Quelles sont les fonctionnalités de Canva ?

Avec Canva, vous pouvez sélectionner un modèle suivant vos besoins. Ceux pour les réseaux sociaux ont déjà le format idéal, vous n’avez pas à vous en soucier.  

Vous pouvez retoucher vos photos et modifier les visuels gratuitement grâce aux fonctionnalités de base de la plateforme :

  • Ajout de texte et mise en forme : taille, couleur, police
  • Ajout d’éléments : photos libres de droits, formes, dessins, GIF, musique…
  • Téléchargement de vos propres photos
  • Recadrage, rognage et retournement d’image
  • Ajustement des contrastes, de la luminosité et de la transparence
  • Application de nombreux filtres dont le classique noir et blanc
  • Exportation des fichiers au format JPG, PNG, PDF, MP4 et SVG pour les graphiques vectoriels.

À noter : Si des outils comme Photoshop et Illustrator utilisent des calques pour gérer la superposition des éléments d’un visuel, Canva propose un réglage simplifié. L’onglet « position » permet de mettre un ou plusieurs éléments en avant ou en arrière-plan. 

Quels conseils pour débuter sur Canva ?

Canva est facile à prendre en main. Contrairement à d’autres logiciels de graphisme, les noms et les symboles qui représentent ses fonctionnalités sont clairs.

En acceptant d’y consacrer un peu de temps, vous n’aurez aucun mal à créer des images d’une qualité professionnelle.

Si vous souhaitez concevoir une série de visuels comme des posts Instagram ou un diaporama, il faut simplement être minutieux. Voici quelques conseils à suivre pour un design réussi :

  • Importer des photos uniquement si elles sont de qualité.
  • Privilégiez l’ordinateur à l’application mobile qui est plus limitée.
  • En complément des guides qui apparaissent lorsque vous faites glisser des éléments, utilisez les indices de mesure. Allez dans « fichier » et cliquez sur « afficher les règles ».
  • Limitez-vous à 2 ou 3 polices par image.
  • Vérifiez que les réglages « hauteur de ligne » et « espacement des lettres » sont les mêmes dans vos zones de texte.
  • Une fois votre première image créée, elle peut vous servir de base pour d’autres documents. Utilisez l’option « dupliquer la page » ou « dupliquer le document ». Vous conservez l’emplacement des éléments et vous pouvez modifier les textes, les images et les couleurs à volonté.
Les réglages pour créer des images sur Canva
Affichage des règles et modification des espacements - source : canva.com

Pourquoi prendre la version payante ?

L’offre payante est à seulement 11,99 € par mois et passe à 9,16 € si vous optez pour l’abonnement annuel.

Pour ma part, je suis passée à la version payante dite « pro » au moment de lancer mon activité. Elle donne accès à encore plus de photos. Il m’arrive de parcourir les banques d’images, mais bien souvent, je gagne un temps précieux en trouvant suffisamment de choix sur un seul site Internet.  

Ceci dit, l’offre pro présente d’autres points forts pour créer des images facilement :

  • La possibilité de sauvegarder votre logo, vos polices d’écriture et les couleurs qui font l’identité visuelle de votre entreprise. Vous les gardez ainsi à disposition pour toutes vos créations graphiques.
  • La création de visuels dans un format libre en cliquant sur « créer un design » depuis la page d’accueil puis sur « dimension personnalisée ». Le choix se fait en cm, mm ou pixels.
  • L’option « redimensionner » pour changer le format d’un visuel et l’adapter à de multiples supports de communication.
  • Le détourage de photo en un clic avec un résultat très souvent irréprochable.

Vous voulez en savoir plus ?

Je vous conseille de vous inscrire gratuitement sur Canva.com. Non, ceci n’est pas un article affilié, mais pour moi c’est le meilleur moyen de savoir si les fonctionnalités de base vous suffisent et si cet outil est tout simplement fait pour vous !

Bien sûr, ce logiciel ne remplace pas l’expertise et la créativité d’un graphiste professionnel, mais si votre budget est limité, c’est un excellent complément pour concevoir des supports qui respectent une charte graphique définie en amont.

Pour créer des images et être guidé pas à pas, il existe de nombreux tutos sur YouTube. Je vous invite aussi à visiter la page Instagram @canvapourlespros que j’aime suivre pour découvrir de petites astuces supplémentaires et être tenue informée des nouveautés de la plateforme. 

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé et à me poser vos questions 😉

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire