Marketing digital : pourquoi et comment débuter sur Pinterest ?

You are currently viewing Marketing digital : pourquoi et comment débuter sur Pinterest ?

Pinterest, on adore s'en servir pour trouver des recettes de cuisine, mais cet outil intuitif a un potentiel bien plus grand ! Il est de plus en plus apprécié pour la visibilité qu’il procure en un minimum de temps. Grâce à lui, vous pouvez facilement augmenter le trafic de votre site Internet et générer des ventes avec un bon retour sur investissement. Partons ensemble à sa découverte !

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pour commencer, libérons-nous déjà d’une croyance bien établie ! Non, Pinterest n’est pas un réseau social, mais un moteur de recherche.

D’ailleurs, il se définit lui-même comme un « moteur de découverte visuelle ». Se rendre sur Pinterest, c’est entrer dans un monde d’épingles (ou de pins en anglais), avec des images sur la mode, la cuisine ou encore le tourisme.

Dans les faits, je suis d’accord, ça ne change pas grand-chose. Vous pouvez liker, commenter, enregistrer des publications, créer des stories et vous abonner à des comptes.

Intégrer Pinterest à votre stratégie marketing est un moyen d’accroître votre notoriété. Pour une société de services, c’est aussi une opportunité de générer des leads en déclenchant des demandes de devis. Pour un e-commerce ou une boutique physique qui pratique le click and collect,  Pinterest favorise l’achat en ligne et augmente donc le taux de conversion. 

Pourquoi choisir Pinterest ?

Je trouve souvent les réseaux sociaux chronophages mais Pinterest ne demande pas une présence quotidienne pour augmenter efficacement sa visibilité. Parmi les Pinterest Managers les plus réputés, Coralie du site lecitronrose.fr offre même d’apprendre à gérer son compte en moins de 2 heures par mois.

Si je suis assez mauvaise élève au niveau de ma régularité sur ce moteur de recherche, je dois dire que ce que j’apprécie particulièrement, c’est la durée de vie des contenus partagés. Une bonne épingle continue de vous apporter du trafic, des mois après avoir été publiée. 

En plus, il est assez facile de convertir les clics sur votre compte Pinterest en visites sur votre site Internet. Contrairement à un post Instagram, chaque épingle que vous créez peut contenir un lien de votre choix. Vous n’avez pas besoin de payer pour ça ni d’avoir 10 000 abonnés ! 

Enfin, vous pouvez augmenter la visibilité de votre compte Pinterest simplement en partageant les publications d’autres personnes. C’est un moindre effort ! À partir de là, vos visiteurs peuvent se rendre sur votre profil puis votre site Internet de deux façons :

  • avec l’URL de votre site renseignée en haut de votre profil, 
  • en cliquant sur une de vos épingles qui contient un lien vers votre site. Dans ses statistiques, c’est ce que Pinterest appelle un clic sortant

Pinterest est-il fait pour moi ?

Implicitement, la question est plutôt de savoir si Pinterest convient à votre secteur d’activité et à votre cible.

Son format très visuel s’adapte naturellement à l’univers de la décoration, de la mode et de la gastronomie. Si ces catégories y sont largement représentées, rien n’empêche d’utiliser Pinterest pour d’autres domaines.

Vous n’avez pas de produits à prendre en photo ? Créez des images pour partager vos services, vos articles de blog ou vos infographies…

Dans tous les cas, si votre clientèle cible est féminine, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce levier d’acquisition. 80 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes, et 93 % d’entre elles ont plus de 26 ans. 

Compte perso ou pro ?

Évidemment, je vous encourage à opter pour un compte professionnel. C’est gratuit et cela active l’affichage de votre URL et de vos vues mensuelles en haut de votre profil. 

Un compte professionnel donne également accès à des statistiques détaillées :

  • Votre audience totale
  • L’âge, le sexe, la nationalité et les affinités de votre audience
  • Le classement de vos meilleures épingles
  • Le nombre d’impressions (affichages d’une épingle dans le fil d’actualité)
  • Les enregistrements de votre épingle
  • Les clics sortants…

Vous pouvez aussi choisir d’investir dans des contenus sponsorisés.

Pour vous inscrire, je vous invite à suivre les étapes décrites par le support de Pinterest : https://help.pinterest.com/fr/business/article/get-a-business-profile

Complétez votre profil

C’est vrai, tous les internautes ne feront pas la démarche d’aller le visiter. Pourtant, comme sur Instagram, un profil bien rempli a meilleure image et incite à s’abonner.   

Voici donc les éléments indispensables à votre profil Pinterest : 

  • Une photo de couverture
  • L’URL de votre site web
  • Un titre avec votre nom ou celui de votre marque et un slogan
  • Une description de votre activité

Astuce SEO : Ne pas oublier d’ajouter un ou plusieurs mots-clés dans le titre ou la description pour rendre votre profil encore plus visible depuis Pinterest ou directement depuis Google !

Avant le pin, le tableau !

Le tableau c’est comme le tiroir d’une commode. C’est une catégorie qui vous permet de classer plusieurs épingles.

L’intérêt est surtout d’aider les internautes dans leurs recherches et d’améliorer le taux d’affichage de vos épingles grâce à un nom pertinent.

Pour votre premier tableau, il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de cliquer sur « créer un tableau ».

Donnez-lui un nom qui indique clairement aux utilisateurs de Pinterest ce qu’ils peuvent y trouver et cliquez sur « créer ».

Par rapport à mon activité, j’ai créé des tableaux « rédaction web », « référencement naturel », « marketing digital »… 

Pour une boutique de vêtements, vous pouvez tout simplement utiliser les catégories : « robes », « jupes », « pantalons »…

Votre première épingle Pinterest

Pour créer un pin, la démarche est la même. Depuis le profil, il faut tout simplement cliquer sur « créer une épingle », mais il y a plus d’étapes à remplir :

  • Téléchargez votre visuel. La taille optimale est de 1 000 x 1 500 pixels.
  • Ajoutez un titre et une description (toujours avec des mots-clés !)
  • Ajoutez une URL pertinente correspondant à une page de votre site, de votre blog (ou à défaut d’une marketplace qui vend vos produits).

Idéalement, vous devez donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus. En fonction de sa recherche sur Google ou Pinterest, il voit d’abord le visuel de votre épingle dans ses résultats.

 S’il clique, il a en plus accès à votre titre et à votre description. Dans une stratégie digitale visant à augmenter le trafic de votre site Internet, à vous d’en dire suffisamment mais pas trop pour qu’il ait envie de suivre le lien attaché à votre épingle. 

Oui, mais vous n’êtes pas graphiste ?

Pas de panique ! Si vous avez déjà une belle identité visuelle élaborée par un graphiste, vous pouvez facilement la reprendre et l’adapter à vos épingles.

Pour cela, Canva est un outil formidable. J’en parle dans un précédent article, ce logiciel de création graphique complètement accessible aux débutants est gratuit. Il propose de nombreux modèles prêts à être utilisés : ebooks, CV, stories Instagram mais également des épingles Pinterest et des infographies. 

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire