Comment obtenir des images gratuites pour illustrer vos contenus ?

You are currently viewing Comment obtenir des images gratuites pour illustrer vos contenus ?

La plupart des photos que vous allez trouver sur Internet sont soumises au droit de la propriété intellectuelle. Même si rien n’est précisé, en les utilisant, vous vous exposez à des sanctions ou au moins à un rappel à l’ordre. Alors, comment faire pour illustrer vos contenus ? Voici 3 moyens d’obtenir des images gratuites et en toute légalité !

1. Les banques d'images gratuites

Les banques d’images permettent de trouver des photos de qualité et libres de droits.

Pour ma part, j’utilise beaucoup Pixabay et Pexels qui donnent accès à de nombreuses images gratuites, disponibles en téléchargement. Ces plateformes sont nombreuses. Vous pouvez aussi explorer Picjumbo, Freepik, ou encore FreeImages.

La liberté d’usage est quasi-totale. À titre d’exemple, voici la licence d’utilisation de Pixabay :

« Vous pouvez copier, modifier, distribuer et utiliser les images, même à des fins commerciales, sans demander l’autorisation et sans payer d’attribution. Toutefois, le contenu représenté peut encore être protégé par des marques de commerce, de publicité ou des droits à la vie privée. »

Si vous ne tenez pas à ajouter le nom de l’auteur sous chaque visuel que vous publiez, la plupart du temps, rien ne vous y oblige.

Ceci dit, n’hésitez pas à liker les images gratuites que vous téléchargez . Vous pouvez aussi vous abonner aux comptes de vos photographes préférés et leur « offrir un café ». Un don symbolique mais qui est toujours apprécié !

Les banques d’images sont idéales pour :

  • les paysages
  • les animaux
  • les visages

Vous n’arrivez pas à trouver la photo qu’il vous faut ? Essayez de faire votre recherche en anglais ! En utilisant des mots-clés dans cette langue, vous obtiendrez souvent de meilleurs résultats.

Une photo payante vous tient à cœur ? Vous avez parfois la possibilité de l’acheter à l’unité pour un prix inférieur à 5 €. Sinon, il existe des abonnements à moins de 10 € par mois pour débloquer des milliers de clichés supplémentaires.

2. Recherche d'images gratuites sous licence Creative Commons

Lorsque vous êtes sur Google Images, cliquez sur « outils » sous la barre de recherche. Vous allez voir plusieurs filtres apparaître. Cliquez ensuite sur « droits d’usage » et sélectionnez « licence creative commons ».

Des images gratuites s’affichent mais attention : il existe des restrictions d’usage. 

On peut les utiliser sur tout type de support mais sans les modifier, en citant l’auteur et en ajoutant un lien vers la licence Creative Commons.

Rechercher des images gratuites sous licence Creative Commons avec Google Images
https://www.google.fr/

La recherche avancée sur Google convient parfaitement pour :

  • les personnalités politiques,
  • les célébrités
  • les concepts difficiles à illustrer : schémas, processus…

En bref, tout ce que vous avez du mal à trouver sur les banques d’images gratuites !

3. Utilisez vos propres photos

À moins d’être un expert en photographie, ce n’est pas la meilleure option pour trouver des images gratuites.

Le problème c’est que question budget, on ne peut pas toujours faire appel à un professionnel. Dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de vous équiper au minimum d’un bon appareil photo et d’un trépied.

Faire vos propres photos est une solution envisageable pour :

  • les réseaux sociaux
  • les catalogues de produits

Si vous lancez votre boutique en ligne, un accessoire fait des miracles pour les catalogues de produits : la light box ! Cette boîte avec éclairage LED vous permet d’obtenir un résultat tout à fait correct pour des articles peu volumineux. 

Pour les réseaux sociaux comme Instagram, la spontanéité prime ! Les photos personnelles ont bien plus de succès que celles libres de droits. Un simple selfie avec les filtres de l’application peut offrir de très bons retours en termes d’engagement.

Vous voulez malgré tout une photo soumise au droit d’auteur ?

Vous avez trouvé la photo parfaite mais vous ne disposez pas des droits pour l’utiliser ? Pour avoir l’esprit tranquille, contactez l’auteur et essayez d’obtenir une autorisation écrite de sa part. Il demandera probablement à être mentionné dans la légende avec un lien vers son site web. 

Si vous n’obtenez pas de réponse et que votre article fait plutôt sa promotion, les chances pour qu’il se retourne contre vous sont minces. Cependant, gardez quand même à l’esprit que légalement, rien ne l’en empêche !

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire