Obtenir des backlinks pour booster votre SEO et votre trafic

You are currently viewing Obtenir des backlinks pour booster votre SEO et votre trafic
Obtenir des backlinks pour booster votre SEO et votre trafic

Votre contenu est de qualité ? Vous respectez les techniques SEO mais vous voulez aller plus loin ? Acquérir encore plus de trafic ? Je vous propose de faire le point sur vos backlinks. Ces liens externes amènent une audience nouvelle sur votre site Internet et améliorent le référencement naturel de vos pages web.

Les backlinks : définition

Un backlink est un lien externe pointant vers une page de votre site Internet. Pour qu’il soit considéré comme externe par Google, le lien doit appartenir à un site avec un nom de domaine différent du vôtre.  

Chercher à obtenir plus de backlinks s’inscrit dans une stratégie de netlinking que l’on peut traduire par « tissage de liens ». Elle peut s’opérer de manière naturelle, grâce à des partages spontanés, ou artificielle, avec des achats et des échanges de liens.

Pourquoi les backlinks sont importants ?

Lorsque l’on parle de référencement naturel, on pense en premier aux techniques rédactionnelles et aux backlinks. S’ils sont si importants c’est pour deux raisons :

  • Ils créent du trafic supplémentaire : Plus vous avez de liens sur des sites ou des blogs différents, plus vous augmentez vos chances d’avoir du trafic provenant de nouveaux visiteurs.
  • Ils améliorent le SEO : Le PageRank est un des nombreux critères de Google pour référencer vos pages web. C’est un score de popularité propre à une page web qui dépend en partie du nombre de backlinks qu’elle possède.

La qualité avant la quantité

Pourquoi Google accorde de l’importance aux backlinks ? Parce que selon lui, ils révèlent la popularité et donc l’utilité d’une page web pour répondre aux requêtes des internautes.

Pour autant, la qualité doit être au rendez-vous. Pour en juger, Google s’appuie sur plusieurs principes. En voici des exemples :

  • Pertinence : le lien externe doit être en rapport avec le sujet de la page web.
  • Diversité : tous les backlinks d’une page web ne doivent pas provenir du même site.
  • Confiance : les sites Internet qui hébergent des backlinks doivent faire autorité dans leur domaine.

De manière générale, tout ce qui semble non naturel ou systématique est suspect pour Google. Les liens de mauvaise qualité sont détectés soit par Penguin, un filtre algorithmique, soit par la Search Quality Team, des êtres humains !

Dans les deux cas, ils appliquent une pénalité qui entraîne un recul du classement de vos pages web dans la SERP. On comprend donc pourquoi les achats de backlinks sur des plateformes spécialisées, sont déconseillés. 

Analysez vos backlinks avec la Search Console

Savez-vous si avez des backlinks ? Pour le vérifier, il vous suffit de vous connecter à votre compte Google Search Console et de vous rendre sur l’onglet « liens » dans le menu principal.

Vous devez voir s’afficher vos liens internes mais aussi externes, avec les informations suivantes :

  • Pages de destination : Indique vers quelle page de votre site les backlinks renvoient.
  • Principaux sites d’origine : Renseigne les sites Internet qui hébergent vos backlinks.
  • Principaux textes d’ancrage : Noms ou libellés donnés à vos liens.

Grâce à ces informations, vous avez une liste qui vous permet de contrôler la quantité et la qualité de vos liens externes.

Le texte d’ancrage est aussi analysé par le moteur de recherche. S’il manque de cohérence ou s’il est sur-optimisé, essayez de les faire modifier en contactant le site où il est placé.

D’autre part, si les backlinks présents sur les réseaux sociaux sont précieux pour vous faire gagner en visibilité, ils n’ont en revanche pas d’incidence sur le PageRank, car Google choisit de ne pas suivre ces liens.

Comment obtenir plus de backlinks ?

Le linkbaiting est la méthode approuvée à 100 % par Google ! En misant sur un contenu à forte valeur ajoutée, vous pouvez déclencher son partage spontané par des sites ou blogs reconnus dans votre domaine. Ce procédé est efficace mais demande de l’investissement et du temps.

D’autres méthodes reposant sur l’échange de liens peuvent apporter un coup de pouce. Elles doivent être utilisées de façon subtile, pour ne pas tomber dans un schéma répétitif et sanctionnable par le moteur de recherche :

  • Créer du netlinking entre vos propres sites ou blogs. 
  • Favoriser l’échange de liens avec quelques fournisseurs ou partenaires.
  • Faire un communiqué de presse incluant un lien vers une de vos pages web.
  • Proposer des articles invités à des sites ou des blogs reconnus en échange de backlinks.

Comme l’explique Olivier Andrieu dans un article sur le guest blogging, l’important est que ce soit bien fait. Ces techniques, bien que courantes, ne sont pas réellement autorisées. Cependant, les pénalités concernent surtout l’usage abusif ou inapproprié de backlinks.

Obtenir des backlinks autrement que par le linkbaiting est souvent une question d’inspiration : sites officiels du tourisme pour les restaurateurs, fédérations pour les artisans… il suffit parfois d’y penser ! Pour cette raison, n’hésitez pas à regarder comment font vos concurrents. Même s’ils ne vous fournissent pas une liste exhaustive de leurs backlinks, les outils gratuits de Neilpatel et de OpenLinkProfiler peuvent vous donner des idées.

La bonne stratégie

Les backlinks aident Google à comprendre à quel point votre page web est utile pour les internautes, mais attention : le moteur de recherche n’aime pas être dupé. D’ailleurs, les liens de mauvaise qualité représentent 9 pénalités sur 10 !

Pour ne pas prendre de risque, mettez le linkbaiting au cœur de votre stratégie SEO et utilisez les autres techniques avec discernement.  

Enfin, un mot sur les réseaux sociaux : ne les négligez pas ! Ils n’ont pas d’incidence directe sur le référencement mais ils sont souvent une source considérable de trafic.  

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire