Pourquoi créer un blog professionnel ?

You are currently viewing Pourquoi créer un blog professionnel ?
Pourquoi créer un blog professionnel ?

Créer un blog professionnel présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Outil de communication à part entière, il propose des contenus riches sur un ton informel. Devenez visible et accessible !

Maîtriser votre e-reputation

Créer un blog professionnel, c’est vous approprier votre e-reputation. Prenez la parole. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront pour vous ! Pour ce qui est du format, vous avez l’embarras du choix :

  • Articles
  • Dossiers
  • Livres blancs
  • Infographies
  • Podcasts
  • Vidéos…

« Démarquez-vous de la concurrence, personne ne pourra copier votre identité. »

Avec un ton moins formel que sur votre site vitrine, le blog humanise votre entreprise. Vous pouvez partager son histoire, ses valeurs, ses nouveautés mais aussi l’actualité de votre secteur d’activité. Tout ce qui peut répondre aux problématiques de votre client idéal est pertinent. Un contenu de qualité vous positionne comme expert dans votre domaine et renforce votre crédibilité.

Établir la confiance

La possibilité de réagir à vos publications encourage l’engagement de votre audience : commentaires, partages, likes… De même, l’attention portée à leurs réactions fidélise vos lecteurs. Dans une logique d’inbound marketing, restez accessible. Au moment de concrétiser leur projet, ils pourront venir vers vous spontanément.  

Pour établir la confiance, le contenu publié ne doit pas être uniquement à visée commerciale. Cependant, des conseils pertinents peuvent accompagner vos prospects dans leur processus d’achat. Des explications sur l’utilisation de vos produits ou services sont une aide précieuse pour faire un choix parmi votre offre et soutenir le service après-vente. 

Connaître votre audience

L’avantage du marketing digital est la précision des informations que l’on obtient à chaque action menée. Le dialogue est ouvert et vos publications bénéficient d’un retour chiffré quasi instantané. 

Pour connaître votre audience, il existe différents outils. Les réseaux sociaux fournissent déjà des statistiques intéressantes. Quant à Google Analytics, il reste incontournable pour mesurer l’activité liée à votre site web :

  • provenance de vos visites
  • contenus les plus appréciés 
  • taux de conversion…

Autant d’éléments qui permettent d’être réactif et de s’adapter aux besoins des visiteurs.  

Générer du trafic

Un site vitrine ne permet pas toujours de générer du trafic. Avec une stratégie de content marketing, vous misez sur la régularité et la qualité des publications pour attirer une audience ciblée.

L’application des techniques SEO (Search Engine Optimization) rend votre site plus visible. En effet, les moteurs de recherche analysent les mots-clés, balises HTML, liens… présents dans vos pages web. Le contenu optimisé SEO se place plus facilement en haut de la page de résultats. 

Par ailleurs, le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux, par vous ou vos lecteurs, est une source de trafic supplémentaire. Les backlinks (liens pointant vers votre site web) provenant d’autres blogs, améliorent aussi votre nombre de visites et votre référencement par les moteurs de recherche. 

Convertir le trafic en ventes

Mettre en place une newsletter est un service apprécié des visiteurs qui ne veulent manquer aucune de vos informations essentielles. C’est aussi un excellent moyen de recueillir des mails qualifiés pour vos campagnes d’e-mailing.  

Les call-to-action, au fil de la lecture, encouragent vos prospects à découvrir un produit ou un service en lien avec le sujet traité. Ils mettent en valeur votre offre, en montrant à quelle problématique elle répond. Séduits par votre expertise, vos lecteurs pourront faire le choix de la simplicité en se dirigeant, d’un clic, vers le produit adéquat.

Savoir ajuster

Créer un blog professionnel est toujours possible, et ce, quel que soit le secteur d’activité. S’il faut parfois être particulièrement créatif, ce n’est pas un obstacle. Pour qu’il rencontre son audience, savoir ajuster la quantité d’appels à l’action est essentiel. Les incitations commerciales doivent rester subtiles. Pour mettre en valeur votre entreprise et son offre, elles doivent intégrer un contenu informationnel et qualitatif. C’est aussi une manière de récompenser la fidélité de vos clients.

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire