SEO : trouver des mots-clés gratuitement en 4 étapes

You are currently viewing SEO : trouver des mots-clés gratuitement en 4 étapes
Trouver des idées de mots-clés

Vous tenez enfin le sujet de votre contenu ! Cependant, avant de vous lancer dans la rédaction, il vous faut un mot-clé principal. Il va déterminer votre position dans les moteurs de recherche. Article informatif, fiche produit, page de catégorie… comment faire pour trouver des mots-clés gratuitement ? Voici 4 étapes à suivre !

Qu'est-ce qu'un mot-clé ?

Si vous cherchez ce qu’est un mot-clé sur Internet, vous constaterez que beaucoup de sites spécialisés en SEO indiquent qu’un mot-clé, c’est le terme que les internautes utilisent pour lancer une recherche sur Google ou Bing.

À mon sens, ce n’est pas tout à fait exact. Le mot ou l’expression qu’un internaute tape dans un barre de recherche, c’est plutôt ce qu’on appelle une requête.

À titre d’exemple, une personne qui souhaite acheter des chaussures de sécurité est susceptible d’utiliser plusieurs requêtes :

  • chaussures de sécurité
  • acheter chaussures de sécurité
  • chaussures de sécurité homme
  • chaussures de sécurité Lyon…

Lorsque l’on cherche à élaborer une liste de mots-clés pour son site Internet, les requêtes utilisées par les internautes marquent le point de départ de la réflexion. 

À noter : On peut être tenté de reprendre les requêtes les plus populaires des internautes même si elles comportent des erreurs de syntaxe comme « acheter chaussures de sécurité ». Cependant, il faut être conscient qu’un mot-clé doit être répété plusieurs fois sur une page web pour être efficace et qu’abuser de cette stratégie peut nuire à votre image de marque.  

La méthode pour trouver des mots-clés gratuitement

Pour trouver des mots-clés, un logiciel ne suffit pas, surtout s’il est gratuit. Il existe donc plusieurs astuces à connaître pour affiner les résultats et avant cela, une phase de réflexion s’impose même si vous utilisez des outils payants 😉 

Étape n° 1 : La recherche intuitive

Pour trouver des mots-clés, le plus simple est de commencer par la recherche intuitive. Vous voulez être visible auprès de vos prospects ? Pensez au sujet choisi pour votre page web. Quel intérêt a-t-il pour votre cible ? Comment va-t-elle rechercher ce type de contenu ?

« Quelle requête va taper l’internaute dans le moteur de recherche pour me trouver ? »

Certaines fois, le résultat paraît évident et les idées fusent. Notez chacune d’entre elles. Pour autant, les termes qui vous viennent à l’esprit sont-ils réellement ceux utilisés par les internautes ?

Votre vocabulaire, influencé par votre éducation, votre culture ou votre formation, n’est peut-être pas le plus courant.

Dans l’idéal, menez un brainstorming avec vos collègues afin de trouver des mots-clés. Faire appel à des connaissances étrangères à votre secteur d’activité peut aussi vous éviter de tomber dans le piège du jargon technique.

Pour attirer du trafic, la phase de réflexion doit idéalement aboutir à une requête réellement utilisée, avec un volume de recherche mensuel intéressant. Heureusement, d’autres solutions existent pour y parvenir !

Étape n° 2 : Exploitez les moteurs de recherche

Tapez les mots que vous avez recueillis précédemment dans la barre de recherche. C’est le meilleur moyen de ne pas passer à côté d’une expression évidente pour les autres  !

L’autocomplétion, disponible sur Google ou Bing, permet de préciser le terme saisi. En ajoutant des mots supplémentaires, vous pouvez obtenir un mot-clé longue traîne. Par exemple, « escabeau télescopique » qui est une requête moins recherchée et moins concurrentielle qu’ « escabeau ».

autocomplétion de la requête dans Google
Source : https://www.google.com/

La recherche associée peut aussi vous aider à trouver des mots-clés. Elle est accessible en bas de la page de résultats, après avoir validé votre requête. Les termes mis en avant sont sélectionnés en fonction de leur popularité, de votre localisation géographique et de votre historique. Attention donc à effacer vos données de navigation pour un résultat fiable. Sinon, vous pouvez plus simplement changer de navigateur pour ce type de vieille.

De plus, regarder les résultats présentés en détail vous permet de découvrir des concurrents ou de voir si ceux que vous connaissez sont en première page. Un point à approfondir à l’étape suivante !

Étape n° 3 : Observez la concurrence

La veille concurrentielle est un autre moyen de trouver des mots-clés. Parfois le mot-clé principal saute aux yeux. Il est bien mis en avant dans le titre, un ou plusieurs intertitres et dans le corps du texte.

D’autres fois, c’est moins visible. Dans ce cas, une méthode bien connue des référenceurs est d’afficher le code source de la page et de trouver la balise meta keywords. Si elle est complétée, elle est directement suivie des mots-clefs de vos concurrents. Toutefois, c’est rarement le cas puisqu’elle n’a plus d’utilité en SEO (à part vous renseigner !).

balise meta keywords vide dans le code source

 

Vous pouvez également utiliser Ubersuggest. En plus de son outil de recherche de mots-clés que je décris plus loin, il permet de trouver les expressions sur lesquelles vos concurrents se positionnent. Vous pouvez analyser jusqu’à 3 domaines par jour en allant dans l’onglet « Analyse de la concurrence » puis « mots-clés recherchés ». 

 

Étape n° 4 : Utilisez les outils en ligne pour trouver des mots-clés

Google met à disposition des outils gratuits qui peuvent servir à trouver des mots-clés.

Des bases de données en ligne, spécialisées dans ce type de recherche, permettent également d’affiner les résultats.

Google Ads

L’outil de planification des mots-clés intégré à Google Ads ne nécessite pas de mettre en place une campagne publicitaire payante pour être exploité.

Après avoir créé votre compte, entrez une ou plusieurs expressions-clés. Il vous en suggère d’autres et vous renseigne sur leur popularité.

source : https://www.ads.google.com

Google Trends

Google Trends permet surtout de faire un comparatif entre deux requêtes similaires.

Il prend en compte les variantes orthographiques d’un même terme : singulier, pluriel, accent… En ce sens, il précise le travail effectué par Google Ads qui ne fait pas cette distinction pourtant essentielle en SEO.

Il met en évidence un résultat par région, un atout pour choisir le terme le mieux adapté à sa cible. De plus, comme il présente le volume de recherche sur une courbe annuelle, il est très utile pour détecter les tendances et faire du référencement prédictif.

Comparer deux mots-clés sur Google Trends
source : https://trends.google.fr/

Les bases de données pour trouver des mots-clés

De nombreuses bases de données en ligne sont conçues pour trouver des mots-clés. Elles indiquent de façon précise le volume de recherche mensuel. Certaines proposent une offre très complète avec des fonctionnalités utiles pour le référencement naturel : analyse des backlinks, du trafic, suivi de classement…

L’outil Ubersuggest de Neil Patel propose un bon rapport qualité prix et 3 recherches gratuites par jour.

trouver des mots-clés avec ubersuggest de neil patel
source :https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

Cependant, le Keyword Magic Tool de Semrush est plus complet. Il suggère davantage de synonymes et de variations du mot-clé entré et propose aussi plusieurs recherches gratuites par jour. 

D’autres plateformes payantes comme Yooda Insight, Arhefs ou Moz proposent des fonctionnalités similaires. 

Trouver des mots-clés et choisir le bon

En SEO, la règle est que vous devez avoir une requête principale par page web, et qui ne doit pas être réutilisée comme telle ailleurs sur un même site. Les autres termes que vous n’avez pas retenus seront peut-être plus adaptés à une autre publication ou pourront enrichir le champ lexical de votre contenu.

Enfin, les étapes que nous avons vues permettent avant tout de trouver des mots-clés populaires. Cependant, pensez aussi à évaluer la faisabilité, c’est-à-dire le degré de difficulté pour se positionner par rapport à la concurrence. Des sites comme Ubersuggest et Semrush délivrent cette information. 

 

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire