SEO local : Créez votre fiche Google My Business !

You are currently viewing SEO local : Créez votre fiche Google My Business !
Créez votre fiche Google My Business pour booster votre SEO local

Vous ne connaissez pas Google My Business ? Si vous gérez une entreprise, c’est le moment de vous y intéresser. Cet outil gratuit (pour longtemps, on l’espère) peut vraiment améliorer votre visibilité sur Internet. Sans le savoir, vous l’utilisez déjà pour trouver votre coiffeur, le plombier le plus proche de chez vous… On fait le point !

  1. Qu’est-ce que Google My Business ?
  2. Pourquoi créer une fiche Google My Business ?
  3. À qui s’adresse cet outil ?
  4. Comment créer son compte ?
  5. Comment compléter sa fiche Google My Business ?
  6. Allez plus loin avec GMB !

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business est un service gratuit proposé par Google aux chefs d’entreprises.

En créant leur compte sur cet outil, leur entreprise devient visible sur Google Maps, mais plus intéressant encore, elle peut se classer dans le pack local !

Le pack local, c’est cet encart avec une carte Google Maps qui apparaît parfois sur la première page de résultats du moteur de recherche.

Il est susceptible de s’afficher lorsqu’un internaute tape une requête du type « activité professionnelle + localité ». Dans ce cas, sous la carte, on retrouve aussi une liste de 3 entreprises.

Utilisez Google My Business pour être dans le local pack
Source : Google.fr

Si votre navigateur Internet localise l’endroit où vous êtes, une requête de type « activité » sans nom de ville peut suffire à générer le local pack.

En fait, vous utilisez tout le temps Google My Business, peut-être sans le savoir pour trouver les artisans, restaurants, magasins… à proximité de chez vous !

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?

En créant votre fiche Google My Business, vous pouvez vraiment gagner en visibilité. Avec le local pack, vous multipliez vos chances d’arriver en position 0 dans la SERP de Google, c’est-à-dire, dans sa page de résultats.

Dans certains cas, si votre activité est peu concurrentielle dans votre ville, vous y arriverez assez facilement.  

Par ailleurs, les personnes qui vous trouvent via le pack local sont souvent des prospects sérieux. La fiche Google My Business est donc indispensable pour améliorer ce que l’on appelle le référencement ou SEO local.

À qui s’adresse cet outil ?

À toutes les entreprises mais particulièrement à celles qui ont au moins un établissement accessible au public : hôtels, commerces, garages auto, cabinets d’architectes…

Si votre établissement n’accueille pas de visiteurs, les fonctionnalités et la visibilité offertes par Google My Business, sont beaucoup plus restreintes.

Vous pouvez quand même créer un compte mais ne déclarez pas un accès au public s’il n’y en a pas. Google finira de toute façon par supprimer votre établissement sous quelques semaines. 

Comment créer son compte ?

Tout d’abord, si vous n’avez pas de compte Gmail, commencez par vous créer une adresse de messagerie, c’est indispensable.

Ensuite, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Cliquez sur générer mon profil.
  3. Remplissez les informations demandées : nom de votre entreprise, secteur d’activité, adresse… Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le support de Google pour suivre la procédure pas à pas.
  4. Validez votre demande : cela déclenche l’envoi d’un courrier postal au siège de votre entreprise. De ce fait, la finalisation du compte prend au moins 5 jours ouvrés.
  5. Votre lettre est arrivée ? Elle contient un code pour finaliser votre fiche. Vous devez le rentrer à cette adresse : https://business.google.com/verify/

Comment compléter sa fiche Google My Business ?

On trouve votre entreprise sur Maps ? C’est un bon début ! Maintenant voyons comment compléter votre fiche pour qu’elle soit utile aux internautes et optimisée pour le moteur de recherche. 

Vous avez dorénavant accès à un tableau de bord offrant de nombreuses fonctionnalités :

  • Les infos pratiques : Indiquez vos coordonnées, les horaires d’ouverture et pensez aussi à renseigner au fur et à mesure les périodes de fermetures exceptionnelles pour éviter les mauvaises surprises à vos clients.  
  • Les photos : Elles sont très regardées ! Ajoutez celle de votre établissement pour aider vos visiteurs à vous repérer mais aussi celles de vos produits, de vos réalisations ou encore de vos bureaux.
  • La description : Vous avez un espace de 750 caractères pour présenter votre activité. Les mots-clés comptent mais pensez aussi au lecteur !
  • Les avis : Ils jouent un rôle important dans votre classement sur Google Maps et vos prospects y sont très sensibles. N’hésitez pas à solliciter vos clients satisfaits pour qu’ils laissent un témoignage. Pensez à surveiller votre e-réputation et à utiliser cette rubrique pour répondre. 
  • Les messages : Pour répondre à toutes sortes de questions comme : « Proposez-vous la livraison à domicile ? Où puis-je me garer en arrivant ? » Ne pas négliger les messages rassure les prospects sur votre réactivité.

Allez plus loin avec GMB !

N’hésitez pas à renseigner au maximum votre page Google My Business pour qu’elle soit attractive et mieux référencée que celles de vos concurrents !

Vous pouvez l’optimiser encore davantage  en partageant des articles sur votre actualité dans la rubrique posts.

Google My business offre même la possibilité de créer un site Internet. Il est limité en termes de personnalisation mais si vous n’en avez pas d’autre, profitez-en, il est gratuit !

Ingrid Pilard

Consultante SEO et rédactrice web

Laisser un commentaire